Quel gâchis ! Cette gare aurait dû devenir un efficace et sympathique "hub" picard au croisement de la grande transversale Amiens-Reims et de la ligne à grande vitesse. Il aurait suffi :
- de construire la gare TGV au-dessus des voies de la ligne classique, côté nord juste après le croisement, en renonçant (ou plutôt en n'y pensant jamais !) à cette stupide station "Haute-Picardie" au milieu de nulle part, qui oblige les usagers à laisser leur voiture indéfiniment au parking ;
- de réactiver le raccordement de Jussy pour desservir Saint-Quentin.
Excusez du peu : Chaulnes aurait été au centre de liaisons Amiens-Reims, Amiens-Saint-Quentin-Maubeuge, et même Amiens-Lille-Londres. Et la transversale Amiens-Laon-Reims-Châlons-en-Champagne aurait retrouvé une nouvelle vie.
Mais toute cette réflexion a été balayée (ou n'a jamais été évoquée) par les cervelles d'oiseaux des "décideurs" des années 1980/90 qui, on l'a beaucoup lu, voulaient favoriser l'autoroute en l'ornant et la "justifiant" d'une gare TGV, donc enrichir les bétonneurs-bitumeurs. Les lésés sont les Picards. Depuis plus de 30 ans, et pour encore combien de temps ? Le remplacement de la situation actuelle par ce qui vient d'être suggéré n'est pas impossible.